NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (5 JANV.)
L’équipe nationale junior du Canada conclut son parcours au Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF lundi après-midi avec un affrontement contre la Finlande au match pour la médaille de bronze au Grand Casino Arena.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a perdu un match serré dimanche en demi-finale, comblant pas moins de trois déficits d’un but dans les 40 dernières minutes de jeu avant de voir la Tchéquie inscrire le but de la victoire avec seulement 74 secondes au cadran, pour finalement s’incliner par la marque de 6-4. Jack Ivankovic a été sensationnel devant le filet, repoussant 31 tirs, tandis que ses coéquipiers Tij Iginla, Zayne Parekh, Cole Reschny et Porter Martone ont chacun fait vibrer les cordages dans la défaite.
Les Finlandais sont quant à eux passés bien près d’accéder au match pour la médaille d’or, subissant un revers de 4-3 aux mains des Suédois en tirs de barrage. Aron Kiviharju a touché la barre horizontale sur le jeu de puissance en prolongation pour la Finlande, qui a aussi eu trois occasions de l’emporter durant la séance des tirs de barrage. Atte Joki a marqué en première période, Jasper Kuhta en a fait autant en deuxième, et Joona Saarelainen a nivelé la marque avec 5 min 59 s à jouer en troisième.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les Canadiens et les Finlandais ont croisé le fer il y a cinq jours seulement, en conclusion de la ronde préliminaire le 31 décembre. Les quatre premiers tirs de la rencontre avaient battu les gardiens de but de part et d’autre, et les deux équipes avaient inscrit au total six buts en première période. Le Canada avait ensuite marqué quatre des cinq derniers buts du match pour l’emporter au compte de 7-4. Brady Martin et Cole Beaudoin avaient amassé deux buts chacun, Beaudoin et Parekh avaient tous les deux récolté trois points, et la troupe canadienne avait eu l’avantage 24-10 sur la Finlande au chapitre des tirs au but lors des 40 dernières minutes de jeu, concluant le tour préliminaire avec une fiche parfaite au sommet du groupe B.
À surveiller
Michael Hage a joué une fois de plus de façon inspirée dimanche contre les Tchèques, obtenant deux autres mentions d’aide, frappant le poteau à trois reprises et passant bien près de déjouer le gardien de but adverse sur un tir de punition au deuxième tiers. Le joueur originaire de Toronto a amassé 11 points (2-9-11) en 6 parties, ce qui le place au premier rang des pointeurs du tournoi, à égalité avec Parekh et l’avant tchèque Vojtech Cihar. Hage est l’un des trois seuls Canadiens – avec Parekh et Gavin McKenna – à avoir noirci la feuille de pointage dans chacun des six matchs de l’équipe. C’est sans compter qu’il a obtenu plus d’un point à quatre occasions, un exploit que seuls Parekh et lui ont réussi jusqu’ici. Reschny s’est illustré après que Brady Martin fut tombé au combat, créant l’égalité 3-3 tôt en troisième période après qu’il eut semblé inscrire le deuxième but des siens en deuxième (la séquence en question mériterait d’être revue pour confirmer l’identité de l’auteur de ce deuxième filet des Canadiens). Le joueur natif de Macklin, en Saskatchewan, a joué 17 min 21 s durant la rencontre – un sommet personnel durant le tournoi – et a été nommé Joueur du match pour Équipe Canada.
Petteri Rimpinen doit être à bout de souffle, non? Chose certaine, le gardien de but finlandais ne doit pas s’ennuyer depuis deux ans au Mondial junior, lui qui a défendu la cage des siens chaque seconde de jeu lors de ces deux éditions du tournoi. C’est plus de 810 minutes d’action en 13 parties (bientôt 14, selon toute vraisemblance). Rimpinen avait été nommé Meilleur gardien de but l’an dernier à Ottawa, fort d’une moyenne de buts alloués de 2,34 et d’un pourcentage d’arrêts de 0,933. Il avait mené la Finlande jusqu’en prolongation du match pour la médaille d’or. Les chiffres ne sont peut-être pas aussi reluisants cette année au Minnesota (moyenne de buts alloué de 2,57 et pourcentage d’arrêts de 0,883), mais Rimpanen a prouvé qu’il était plus que capable de voler un match. Et il n’était d’ailleurs qu’à un arrêt, ou à un but de l’un de ses coéquipiers, d’un retour en finale. Choix de cinquième ronde des Kings de Los Angeles en 2025 (152 e au total), Rimpinen est l’un des piliers devant le filet des Finlandais – depuis 2022, il a pris part une fois au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, deux fois à la Coupe Hlinka-Gretzky, une fois au Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF et deux fois au Mondial junior.
Soyez sur place l’an prochain!
Le Championnat mondial junior de l’IIHF, tradition de hockey du temps des fêtes, revient en sol canadien l’an prochain; Edmonton et Red Deer accueilleront l’édition 2027 de ce tournoi. Les amateurs et amatrices qui souhaitent acheter des forfaits de billets peuvent s’inscrire au tirage prioritaire jusqu’au 6 janvier à l’adresse HockeyCanada.ca/TiragePrioritaire.
Rétrospective
Si l’on remonte à la toute première édition du Mondial junior, en 1977, seule la formation des États-Unis (50 parties jouées) a affronté le Canada plus souvent que les Finlandais (44).
Ce sera la neuvième fois que le Canada et la Finlande s’affrontent en ronde éliminatoire, mais la deuxième fois seulement dans le match pour la médaille de bronze; en 2012 à Calgary, Quinton Howden avait réussi un doublé, tandis que Mark Visentin avait bloqué 27 tirs pour le Canada, qui l’avait emporté 4-0.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 29-9-6 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 179 Buts pour la Finlande : 111
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738