TORONTO, Ontario – Hockey Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC), a dévoilé les 23 joueuses qui ont été nommées pour représenter Équipe Canada en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina.
La formation du Canada comprend 3 gardiennes de but, 7 défenseures et 13 avants :
Sept joueuses, soit Gardiner, Gosling, Jaques, O’Neill, Osborne, Tabin et Watts, feront leurs débuts aux Jeux olympiques.
Les 23 joueuses nommées aux Jeux ont été choisies par la directrice générale Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, QC/Toronto, LPHF), l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF) et la première responsable du développement des joueuses et du dépistage Cherie Piper (Scarborough, ON). Les entraîneuses adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, NS/Montréal, LPHF), Caroline Ouellette (Montréal, QC/Montréal, LPHF) et Britni Smith (Port Perry, ON/Université de Syracuse, AHA), de même que le consultant des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, AB/Toronto, LPHF), ont aussi contribué aux sélections. La présidente et chef de la direction de Hockey Canada Katherine Henderson (Thunder Bay, ON) a également offert son soutien au sein du comité de direction chargé des préparatifs pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Dans le cadre du parcours menant à Milan-Cortina, les membres de la direction et du personnel entraîneur du Canada ont évalué les joueuses lors de camps d’entraînement, de parties de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), de la saison de hockey universitaire et de la Série de la rivalité disputée cette saison contre les États-Unis.
« Réduire la formation pour en arriver au groupe final qui représentera le Canada est toujours un processus complexe, a déclaré Kingsbury. Nous avons commencé l’année avec 30 athlètes qui se sont entraînées avec nous tout au long de la saison, en plus d’évaluer un important bassin de joueuses talentueuses, afin de nous assurer que chaque décision soit prise avec soin. Nous sommes convaincus d’avoir sélectionné un groupe de joueuses très motivées et passionnées, qui se font une grande fierté de porter la feuille d’érable. Ces quatre dernières années ont constitué un long cheminement pour l’ensemble de notre équipe, et nous sommes enthousiastes à l’idée de rivaliser pour une médaille d’or aux Jeux olympiques. »
L’équipe olympique féminine du Canada comprend 16 joueuses qui ont aidé le Canada à remporter sa cinquième médaille d’or en hockey féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, en Chine, et 20 qui ont gagné une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF.
« C’est toujours un immense honneur de porter la feuille d’érable, et ma sélection pour une cinquième édition des Jeux olympiques dépasse même mes plus grands rêves quand j’étais petite, a affirmé Poulin. Il n’y a rien comme faire partie d’Équipe Canada, c’est un moment de grande fierté et de passion qu’on ne tient pas pour acquis et qui, on l’espère, inspirera davantage de jeunes filles à poursuivre leurs rêves. Je déborde d’enthousiasme quand je pense à l’occasion qui nous attend à Milan. »
En plus de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, le Canada a remporté quatre médailles d’or olympiques consécutives en 2002, 2006, 2010 et 2014, ainsi que des médailles d’argent en 1998 et 2018.
« Une sélection pour représenter son pays aux Jeux olympiques est un honneur exceptionnel, et nous félicitons ces 23 femmes extraordinaires pour cette réussite remarquable, a soutenu Henderson. En tant que fiers Canadiens et fières Canadiennes, nous sommes inspirés par vos succès, et nous avons hâte de vous encourager lorsque vous représenterez notre pays sur la scène internationale, en quête d’une médaille d’or. »
Le tournoi de hockey féminin à Milan aura lieu du 5 au 19 février à l’aréna de Milan-Rho et à l’aréna de hockey sur glace Santagiulia. Le Canada fera partie du groupe A, avec les États-Unis, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Il disputera son premier match des Jeux contre la Finlande le 5 février à 15 h 10 HE / 12 h 10 HP. La troupe a aussi rendez-vous avec la Suisse le 7 février à 15 h 10 HE / 12 h 10 HP, de même qu’avec la Tchéquie le 9 février à 15 h 10 HE / 12 h 10 HP, avant de conclure sa ronde préliminaire contre les États-Unis le 10 février à 14 h 10 HE / 11 h 10 HP.
« Composée de professionnelles de haut niveau, l’équipe olympique féminine de hockey du Canada reflète la force et les standards du hockey féminin au pays », a souligné Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina. « Je suis fière de souligner ce moment avec ce groupe qui incarne l’excellence du hockey canadien ainsi que le cœur et la force d’une génération qui n’a jamais cessé de croire en elle. Derrière chaque nom se trouve un réseau d’entraîneurs et d’entraîneuses, de membres du personnel, de clubs et de familles, et nous sommes reconnaissants envers les communautés qui ont contribué à mener ces athlètes jusqu’à ce moment tandis que nous nous tournons vers Milan-Cortina. »
Avant d’être confirmées comme membres d’Équipe Canada, toutes les athlètes nommées sont soumises à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738