Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF a officiellement pris fin dimanche après 11 jours de compétition dans la capitale nationale.
Devant leurs écrans, les téléspectateurs à RDS et à TSN ont vu l’action sur la glace, mais le travail en coulisses est au cœur de l’accueil du reste du monde dans ce qui est l’un des tournois les plus regardés du calendrier du hockey international.
Quels sont les tenants et les aboutissants de la tenue d’un Mondial junior? Jetons un coup d’œil aux chiffres.
7 communautés des environs d’Ottawa qui ont accueilli des matchs préparatoires, notamment Arnprior, Belleville, Brockville, Cornwall, Hawkesbury, Kingston et Ottawa.
10 artistes autochtones qui ont vu leurs œuvres célébrées sous forme de prix remis aux joueurs du match, de sacs-ceintures offerts aux bénévoles et d’un chandail commémoratif spécial.
23 officiels plongés dans l’action du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, représentant neuf pays – Finlande (4), États-Unis (4), Canada (3), Suède (3), Tchéquie (2), Danemark (2), Lettonie (2), Slovaquie (2) et Suisse (1).
26 personnes de 14 pays qui ont prêté le serment de citoyenneté canadienne en amont du match préparatoire du Canada contre la Tchéquie.
27 partenaires qui ont soutenu Hockey Canada et le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.
28 tireurs lors de la séance de tirs de barrage du match pour la médaille de bronze entre la Tchéquie et la Suède, la plus longue de l’histoire de la Fédération internationale de hockey sur glace. Les gardiens de but Michael Hrabal et Marcus Gidlof ont effectué un total combiné de 23 arrêts avant le but gagnant inscrit par Eduard Sale pour les Tchèques à la 14 e ronde.
76 agencements uniques de rondelles empilées, créés par les bénévoles affectés aux services aux équipes avant les entraînements.
116 joueurs et joueuses du hockey mineur qui ont participé à l’événement à titre de porte-drapeaux ainsi que de présentateurs et présentatrices des joueurs du match Esso pendant les cérémonies d’avant-match et d’après-match.
121 membres des médias accrédités provenant de 11 pays, en plus de 36 photographes accrédités.
193 buts marqués pendant le tournoi. Le total le plus élevé pour une rencontre a été de 16, lorsque la Tchéquie a écrasé le Kazakhstan par un pointage de 14-2, tandis que le total le plus bas a été de trois, à trois reprises (Suisse c. Slovaquie – 2-1; Canada c. Allemagne – 3-0; Finlande c. Lettonie – 3-0).
322 bénévoles qui ont donné de leur temps tout au long du tournoi grâce au programme des bénévoles TELUS.
400 bidons d’eau consommés tout au long du tournoi par les équipes, les bénévoles et le personnel.
1 094 publications dans les médias sociaux sur toutes les plateformes de Hockey Canada (X, Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok) du 19 décembre (à l’amorce des matchs préparatoires) au 5 janvier. On recense 45 217 677 impressions et 2 000 899 interactions pour ces publications.
1 964 minutes de hockey jouées durant le tournoi. Sept matchs se sont étirés sur plus de 60 minutes, dont la demi-finale opposant la Finlande à la Suède et les deux matchs pour une médaille. C’est la troisième fois au cours des quatre dernières années que le match pour la médaille d’or nécessite une prolongation.
4 000+ billets unitaires offerts à des groupes communautaires et autochtones locaux, dont à 150 enfants de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Mohawks d’Akwesasne pour leur permettre d’assister à un match. En outre, 150 néo-Canadiens et néo-Canadiennes ont assisté à leur premier match de hockey dans le cadre du tournoi.
6 177 spectateurs et spectatrices dans les gradins pour le match de la ronde de relégation entre l’Allemagne et le Kazakhstan le 2 janvier, soit l’une des plus grandes foules de l’histoire du Mondial junior pour un match de relégation.
15 000 repas récupérés grâce au programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs, l’une des initiatives de durabilité de l’événement. L’effort conjoint des deux sites principaux et des deux hôtels a permis d’éviter le gaspillage de plus de 6 842 livres (trois tonnes) de nourriture.
16 700+ forfaits de billets pour l’événement vendus pour l’un ou l’autre des sites. Au total, 13 200 forfaits ont été vendus pour le Centre Canadian Tire et 3 532 pour la Place TD.
80 000+ visiteurs et visiteuses à la Place des partisans, ouverte au pavillon Aberdeen du 26 décembre au 5 janvier. Cet événement offert gratuitement comprenait près de 50 activations pour la communauté, notamment des diffusions en direct des matchs du Mondial junior, des séances de patinage libre, des feux d’artifice la veille du jour de l’An, la présence de la Coupe Stanley et une rencontre avec des joueuses de la Charge d’Ottawa de la LPHF. Dix groupes de musique et DJ se sont également produits en spectacle.
296 895 personnes au total dans les gradins pour les 29 matchs au Centre Canadian Tire et à la Place TD selon la statistique officielle, qui place cette édition au huitième rang à ce chapitre dans l’histoire du Mondial junior. Ce chiffre grimpe à plus de 325 000 si l’on tient compte des trois matchs préparatoires disputés à Ottawa.
3 208 095 dollars générés par la vente de billets pour le moitié-moitié de Hockey Canada dans l’ensemble des 10 provinces et des Territoires du Nord-Ouest jusqu’au 5 janvier.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738