
CALGARY, ALBERTA – Hockey Canada a annoncé, mercredi, que Marc Habscheid a accepté un contrat de trois ans comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada. Marc Habscheid s’acquittera des tâches d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada lors de tous les événements de hockey international auxquels l’équipe participera au cours des trois prochaines saisons, y compris le Championnat mondial de hockey masculin. Ses tâches l’amèneront aussi à préparer et à participer aux décisions visant le personnel des joueurs pour tous les événements, y compris les Jeux olympiques d’hiver 2006, en plus de travailler auprès des programmes pour les entraîneurs et des programmes de développement de Hockey Canada.
Hockey Canada a aussi annoncé qu’en vertu de sa nomination au poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine pour les trois prochaines saisons, Marc Habscheid aura un rôle au sein du personnel des entraîneurs de l’équipe de hockey masculin du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2006 à Turin, en Italie. Son rôle précis sera fonction de la participation de la LNH/AJLNH aux Jeux olympiques d’hiver 2006.
« Nous sommes très excités de nommer Marc comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada pour les trois prochaines saisons », a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. « Marc a connu beaucoup de succès au hockey junior, remportant la Coupe Memorial le mois dernier et il a fait de l’excellent travail auprès de nos programmes des moins de 18 ans et de l’équipe nationale junior. Nous croyons qu’il possède un bon mélange de l’expérience et des capacités pour diriger notre équipe nationale sur la scène internationale. »
Marc Habscheid, originaire de Swift Current, en Saskatchewan, a quitté son poste d’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna de la WHL, lundi, après quatre ans et demi avec l’équipe. Au cours des années passées avec Kelowna, Marc a mené l’équipe à une participation à la Coupe Memorial au cours des deux dernières saisons, remportant le championnat en 2004. Il a été nommé Entraîneur de l’année de la LCH et de la WHL en 2002-2003, a été l’entraîneur-chef des Blazers de Kamloops de la WHL de 1997 à 1999 et entraîneur-chef des Mustangs de Melfort de la SJHL en 1996-97.
« Je suis honoré d'avoir été nommé entraîneur-chef d'Équipe Canada pour les trois prochaines saisons », a dit Marc Habscheid. « Mon expérience comme joueur et comme entraîneur au sein des programmes de l'équipe nationale junior et de l'équipe des moins de 18 ans du Canada ainsi que la conquête de la Coupe Memorial la saison dernière avec Kelowna m'ont permis d'acquérir de l'expérience et des connaissances qui m'aideront à relever le défi que représente cette belle occasion auprès de Hockey Canada. »
Sur la scène internationale, Marc Habscheid a remporté une médaille d’argent à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial de hockey junior 2003 à Halifax en Nouvelle-Écosse et une médaille d’argent comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada lors du Championnat mondial de hockey junior 2002 en République tchèque. Il était entraîneur adjoint de l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada qui a remporté une médaille d’or en août 1999.
Marc Habscheid, entraîneur du niveau avancé I du PNCE, est devenu le premier joueur du programme d’excellence de Hockey Canada (a joué avec l’équipe mondiale junior en 1982) à revenir au programme comme membre du personnel des entraîneurs. En tant que joueur sur la scène internationale, il a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale junior au Championnat mondial de hockey junior en 1982 où il a été le deuxième meilleur pointeur (12) et le meilleur marqueur (6) du Canada et il a fait partie de l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Marc a aussi participé au Championnat mondial de hockey masculin 1992 de l'IIHF à Praha/Bratislava, en Tchécoslovaquie.
Marc Habscheid a évolué pendant 11 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec Edmonton, Minnesota, Détroit et Calgary. Il a cumulé 161 points en 345 matchs en carrière.
Le calendrier de l’équipe nationale masculine pour 2004-05 comprend la Coupe Deutschland (12 au 14 nov.), la Coupe slovaque (16 au 18 déc.), la Coupe Spengler (26 au 31 déc.), la Coupe hongroise (7 au 13 février) et le Championnat mondial de hockey masculin de l’IIHF en Autriche (30 avril au ). Marc Habscheid sera l’entraîneur-chef d’Équipe Canada pour tous ces événements internationaux.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738