Recherche

La Coupe Spengler - Jour Une

Paul Romanuk
|
GN.020.05
|
26 décembre 2005
|

DAVOS – Comme le destin est souvent cruel, ce sont deux Canadiens qui ont réussi à vaincre une bonne équipe canadienne à son premier match au championnat de la Coupe Spengler. Dave King, entraîneur de l’équipe du club russe Magnitigorsk et ancien entraîneur de l’équipe olympique canadienne, ainsi qu’un gardien canadien peu connu du nom de Travis Scott ont été des éléments-clés de la victoire des Russes sur le Canada par tirs de barrage. King a dit qu’il trouvait cela bien étrange d’être entraîneur d’une équipe dans un match contre le pays qui a tant fait pour sa carrière.

« Je ne sais pas si je vais finir par m’y habituer », a dit King. « J’ai tellement de bons souvenirs du programme national. »

Les deux équipes ont dû faire appel à plusieurs joueurs lors des tirs de barrage avant qu’Alexi Kaygorodov marque ce qui a été le but de la victoire lorsqu’il a décoché un puissant tir bas qui a déjoué le gardien canadien Andy Chiodo. L’avant Stacey Roest, qui en était à son deuxième tir de barrage, devait marquer pour assurer la survie du Canada, mais il n’a pu déjouer Scott.

« Je pense que mes deux tirs étaient bien », a dit Roest. « Mais la glace était un peu raboteuse après le match et la prolongation. Il était difficile de maîtriser la rondelle. »
Aucun but n’a été marqué en première période au cours de laquelle le Canada a obtenu 11 tirs au but contre 5 pour les Russes. Dominic Pittis a donné une avance de 1 –0 au Canada à 3:39 de la deuxième période avant qu’Eduard Kudermetov n’égale la marque pour Magnitigorsk à 9:31. Aucun autre but n’a été marqué malgré le fait que le Canada a tiré 18 fois au but en troisième période. À la fin du match, le nombre total de tirs au but était de 46 contre 16 pour le Canada qui n’a pas réussi à résoudre l’énigme du gardien russe.

« Il faut lui donner crédit, il a bien jou?, a dit Roest. « Je pense que si nous continuons de prendre les tirs, nous allons être corrects. Nous nous sommes améliorés au fil du match et je pense que nous avons une bonne équipe. »

Le Canada chaussera les patins à nouveau, mardi, alors qu’il affrontera l’équipe hôte, HC Davos, à son deuxième match. Davos a remporté son premier match par la marque de 5 –3 sur le Sparta Prague.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2026 : CAN 9 – SUI 0 (ronde préliminaire)
Huit Canadiennes marquent au moins un but pour le Canada, qui s’impose sur la Suisse au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 11 – FIN 0 (match préparatoire)
Hayley McDonald a inscrit quatre points dans un match préparatoire en amont du Mondial féminin des M18.
CMJ 2026 : CAN 6 – FIN 3 (match pour le bronze)
McKenna (1B 3A) et Hage (4A) procurent la médaille de bronze au Canada.
CMJ 2026 : CZE 6 – CAN 4 (demi-finale)
Ivankovic bloque 31 tirs, mais le Canada est vaincu par les Tchèques.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité