
SALMON ARM, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Pour la deuxième saison consécutive, Équipe Ontario rouge a remporté la médaille d’or au Championnat national de hockey féminin des moins de et Équipe Québec a remporté l’argent. L’équipe rouge de l’Ontario a contré la puissante offensive du Québec en obtenant 32 tirs au but contre 19 en route vers une victoire de 2 –1 lors du match pour la médaille d’or. L’équipe rouge de l’Ontario a dominé tout au long du tournoi n’allouant qu’un seul but à ses adversaires, but accordé au cours de la troisième période du dernier match, et inscrivant 19 buts.
Rebecca Johnston a ouvert la marque au début de la première période, comptant son troisième du tournoi et Kelly Paton a porté l’avance de l’Ontario à deux buts au cours de la deuxième période. Le seul but d’Équipe Québec a été marqué par Audrey Bélanger-Cournoyer au milieu du troisième tiers. Christina Kessler a bloqué 18 tirs pour inscrire la victoire tandis que son homologue Alexandra Garcia en a bloqué 30.
Équipe Atlantique a remporté la médaille de bronze, dimanche matin, en battant Équipe Manitoba. Après une première période sans but, Équipe Manitoba a inscrit son seul but de la rencontre au début de la deuxième période. Équipe Atlantique a répliqué en marquant deux buts et elle a maintenu son avance. La gardienne Jillian McIsaac a excellé devant le filet de l’équipe de l’Atlantique repoussant 29 tirs et Kristine Labrie a marqué dans un filet désert pour porter la marque finale à 3 –1.
Voici les récipiendaires des prix du tournoi telles que choisies par le dépisteur en chef de l’équipe
nationale féminine du
Canada, Wally Kozak :
Joueuse par excellence : Laura Fridfinnson (Manitoba)
Meilleure avant : Rebecca Johnston (Ontario rouge)
Meilleure gardienne : Christina Kessler (Ontario rouge)
Meilleure défenseure : Brittany Maschmayer (Alberta)
Joueuse ayant le meilleur esprit sportif: Stéphanie Roy (Atlantique)
Le Défi de hockey féminin des moins de 18 ans est un événement qui regroupe les meilleures joueuses de hockey de moins de 18 ans du Canada. Les équipes participantes sont des équipes régionales et provinciales : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario (deux équipes), le Québec et la région atlantique (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve) sont représentés.
Le Défi de hockey féminin des moins de 18 ans fait partie du volet féminin du programme de haute performance de Hockey Canada. Il complète les efforts des programmes provinciaux de hockey féminin et prépare les joueuses à des compétitions internationales futures et à un entraînement de haut niveau.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738