Recherche

image 8 b839915  e e86  a82 e  e0943788 a c27 d729

Brendan Shanahan Nommé Capitaine de L'Équipe du Canada Au Championnat Mondial

NR.063.06
|
5 mai 2006
|

RIGA, LETTONIE – L’entraîneur-chef Marc Habscheid (Swift Current (Saskatchewan)/Hockey Canada) et les entraîneurs adjoints Claude Julien (Blind River (Ontario)/Hockey Canada) et Trent Yawney (Hudson Bay (Saskatchewan)/Blackhawks de Chicago) ainsi que le directeur général d’Équipe (Vernon, Colombie-Britannique/Red Wings de Détroit) et le directeur général adjoint Mike Barnett (Calgary (Alberta)/Coyotes de Phœnix) ont annoncé, samedi, que l’avant Brendan Shanahan a été nommé capitaine d’Équipe Canada pour le Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF qui se tient à Riga en Lettonie du 5 au .

Le personnel d’entraîneurs et de direction ont également annoncé les noms de quatres capitaines adjoints qui seront en rotation pendant le Championnat. Une paire de capitaine adjoints est composée de Stéphane Robidas (Sherbrooke, QC/Stars de Dallas) et de Michael Richards (Kenora, Ont./ Flyers de Philadelphie, tandis que l’autre paire est composée de Kyle Calder (Mannville, Alb./ Blackhawks de Chicago) et de Sidney Crosby (Cole Harbour, N.-É.).

« Nous sommes très content d’avoir Brendan comme notre capitaine cette année », a dit l’entraîneur-chef Marc Habscheid. « Il possède une vaste expérience internationale et a remporté trois coupes Stanley. »

L’expérience de Shanahan sur la scène internationale remonte à 1987 alors qu’il avait représenté le Canada au Championnat mondial junior. Le joueur originaire de Mimico, Ontario, a par la suite remporté l’or avec le Canada à la Coupe Canada 1991, au Championnat mondial 1994 et aux Jeux olympiques d’hiver. Au cours de sa carrière au hockey, Shanahan a pris part à 42 matchs auprès d’Équipe Canada, cumulant 20 buts.

Shanahan a aussi remporté trois coupes Stanley avec les Red Wings de Détroit. Au cours de ses 18 saisons dans la LNH, Shanahan a cumulé 1 322 points, y compris 598 buts en 1 350 matchs en carrière.

Hockey Canada a également annoncé que le gardien de but Chris Mason (Red Deer, Alb./ Predateurs de Nashville) avait été ajouté à l’alignement du Canada et se joindrait à l’équipe en Lettonie au cours de la journée du 7 mai.

Le Canada a disputé son premier match au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF à Riga en Lettonie, le 5 mai, contre le Danemark, une victoire de 5 -3. Tous les matchs du Canada seront diffusés en direct de la Lettonie sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada. Le Canada participera à la ronde préliminaire au sein du groupe comprenant le Danemark, les États-Unis et la Norvège.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe du Canada au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF et sur le Championnat mondial masculin de l’IIHF, veuillez consulter le site Web officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 9 – JPN 1 (quart de finale)
Gardiner et Fillier marquent deux buts, et le Canada accède à la demi-finale.
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
Horaire