
PRINCE GEORGE (Colombie-Britannique) – Après deux excitantes demi-finales décidées en prolongation – y compris le plus long match de l’histoire de la Coupe RBC Banque Royale – les participants au match du championnat de la Coupe RBC Banque Royale 2007 sont décidés.
Les Tigers d’Aurora (centrale) et les Spruce Kings de Prince George (hôtesse) se disputeront le 37e Championnat national junior A, dimanche après-midi, au Centre CN de Prince George après avoir remporté leur demi-finale respective. Aurora a battu les Lumber Kings de Pembroke (Est) par la marque de 3 -2 en prolongation lors de la première demi-finale, et les Spruce Kings ont éliminé les Kodiaks de Camrose (Pacifique) par la marque de 3 -2 lors du match en soirée qui a nécessité cinq périodes de prolongation.
Ni l’une, ni l’autre des formations ne possèdent beaucoup d’expérience en ce qui a trait au match du championnat de la Coupe RBC Banque Royale.
Les Tigers sont en quête de leur deuxième championnat national junior A après avoir remporté les honneurs en 2004 à Grande Prairie en Alberta. Cette année-là, ils avaient vaincu les Klippers de Kindersley 7 – 1 pour remporter l’emblème suprême du hockey junior A canadien. Ce fut la seule présence de l’équipe championne de la Ligue provinciale de hockey junior A de l’Ontario à la finale.
Les Spruce Kings seront de la finale pour la première fois à leur première participation au championnat national junior A. Ils tenteront de devenir la septième équipe hôtesse à remporter le championnat national depuis que l’événement a pris l’allure d’un tournoi en 1985.
Le but gagnant des Tigers en demi-finale a été marqué par le Joueur par excellence du tournoi, Daniel Michalsky, un peu plus de deux minutes après le début de la période de prolongation pour éliminer les Lumber Kings. Mark Thoburn avait marqué le but égalisateur pour Aurora vers la fin de la deuxième période, et l’excellent travail du gardien de but Tyler Gordon pendant les 20 dernières minutes de jeu a forcé la tenue d’une prolongation au cours de laquelle Michalsky a été le héros.
Jason Yuel a été le héros du match pour les Spruce Kings, marquant à 6:01 de la cinquième période de prolongation pour permettre à l’équipe hôtesse de se qualifier pour la finale. Le match a été le plus long de l’histoire de la Coupe RBC Banque Royale, dépassant la demi-finale de 2005 entre Weyburn et Hawkesbury, qui avait pris fin après 56 minutes et 54 secondes de prolongation. Le gardien des Spruce Kings, Jordan White, a effectué un nombre remarquable de 91 arrêts pour porter la victoire à sa fiche, et Tyler Helfrich a cumulé trois mentions d’aide.
Les Tigers ont remporté l’affrontement entre les deux formations en ronde préliminaire par la marque de 6 -3, mardi soir. Malgré le fait qu’ils aient perdu ce match, les Spruce Kings ont tenu tête aux Tigers, qui étaient classés au premier rang, en réduisant l’écart à un seul but à trois reprises dans le match sans jamais réussir à marquer le but égalisateur. Prince George a eu l’avantage au chapitre des tirs au but 32 -30 pendant le match qui a été marqué par un grand nombre de punitions.
La rondelle sera mise en jeu à 19:30 (HP), dimanche, pour le match de la médaille d’or qui sera présenté sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada, à compter de 20 heures (HP)/23 heures (HE).
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738