
CALGARY (Alberta) – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey junior A (LCHJA), a annoncé, jeudi, que Joe Colborne des Kodiaks de Camrose de la Ligue de hockey junior de l’Alberta, a été nommé le Joueur de l’année 2008 RBC de la Ligue canadienne de hockey junior A.
À sa
deuxième saison avec les Kodiaks, Colborne a terminé au deuxième rang des pointeurs de l’AJHL avec 90 points
(33 buts, 57 aides). Il a pris part au match des espoirs 2007 de la LCHJA et au match des étoiles 2008 de
l’AJHL. Il a également remporté une médaille d’or avec Équipe Canada Ouest au Défi mondial junior A 2007
présenté à Trail et Nelson en Colombie-Britannique.
Lors des éliminatoires, Colborne a mené son équipe en cumulant 16 points (huit buts, huit aides). Il a été
nommé le joueur par excellence des éliminatoires de l’AJHL alors que les Kodiaks remportaient leur deuxième
championnat consécutif de l’AJHL et la coupe Doyle et accédaient à la Coupe RBC, le Championnat national
junior A du Canada, pour une deuxième année consécutive et une cinquième fois en huit saisons.
Colborne, qui est âgé de 18 ans et qui occupe le 28e rang de NHL Central Scouting en vue du repêchage universel 2008 de la LNH, a été fort occupé pendant la saison 2006-07, remportant le titre de corecrue de l’année des Kodiaks et prenant part au match des étoiles de l’AJHL 2007 ainsi qu’aux Jeux d’hiver du Canada 2007 avec Équipe Alberta, remportant une médaille de bronze. Il a aussi été nommé le joueur ayant le meilleur esprit sportif de la Coupe RBC Banque Royale 2007 à Prince George en Colombie-Britannique, où les Kodiaks ont perdu en demi-finale, en plus d’assister au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans dans sa ville d’origine de Calgary, Alberta.
En plus de ses exploits sur la patinoire, Colborne participe activement à la vie communautaire de Camrose, œuvrant auprès de plusieurs groupes. Il réussit également très bien dans ses études, conservant une moyenne de 90 %, et ce, malgré un horaire chargé au hockey. Il poursuivra ses études et sa carrière au hockey à l’Université de Denver en 2008-09 où il fera une majeure en affaires.
« RBC est très fière d’appuyer le prix du Joueur de l’année de la Ligue canadienne de hockey junior A », a déclaré Mike Haley, vice-président régional de RBC pour l’Est de l’Ontario. « Le prix a été conçu pour permettre aux joueurs de hockey junior A d’être reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles tant sur la patinoire qu’à l’extérieure de celle-ci. Nous sommes constamment ravis de la qualité des candidatures que nous recevons chaque année de partout au pays. Des candidats qui consacrent bénévolement des heures à des œuvres caritatives, passent une grande partie de leur temps en classe et excellent sur la glace tant par leur leadership que par leur performance sont le genre d’athlètes étudiants à qui nous sommes heureux de rendre hommage. RBC est heureuse de continuer de faire partie de cette importante initiative et d’aider au développement d’athlètes canadiens. »
Colborne a devancé les autres candidats Jordie Johnston des Ice Wolves de La Ronge de la SJHL et Danny Mireault de l’Action de Joliette de la LHJAAAQ, pour se joindre à un groupe élite de gagnants qui comprend Kyle Turris, le joueur de l’année 2007 qui a fait ses débuts dans la LNH en avril avec les Coyotes de Phoenix.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738