Recherche

2025 u18mwc can fin matchup

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Finlande

Dimanche 27 avril | 16 h HC | Allen, Texas | Ronde préliminaire

Jason LaRose
|
26 avril 2025
|

La ronde préliminaire du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF se poursuit dimanche, et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec la Finlande pour le troisième de ses quatre duels avant le tour éliminatoire.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a signé un deuxième gain en autant de rencontres vendredi, battant facilement la Lettonie 7-1. Ryan Roobroeck a inscrit un doublé, tandis que Lev Katzin et Alessandro Di Iorio ont récolté un but et une aide chacun. La troupe canadienne a encore une fois profité d’une production offensive de ses arrières; Jackson Smith, Xavier Villeneuve et Carson Carels ont tous touché la cible (plus de détails à venir au bas).

Les Finlandais se sont imposés en attaque contre les Lettons, signant un triomphe de 10-2 samedi après-midi. Max Westergård et Eetu Orpana ont sonné la charge en touchant la cible une fois et en ajoutant trois aides à leur fiche. Tous les filets d’Orpana ont été marqués au cours d’une première période de six buts. Au total, 15 joueurs finlandais ont récolté au moins un point, et l’équipe a amélioré sa fiche à 2-1.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier choc entre les Canadiens et les Finlandais remonte aux quarts de finale du Mondial masculin des M18 2022. Connor Bedard avait volé la vedette pour le Canada dans cet affrontement (comme c’est généralement le cas lorsqu’il porte la feuille d’érable), inscrivant deux buts, Adam Fantilli avait récolté deux aides, mais le futur choix de première ronde des Predators de Nashville, Joakim Kemell, avait terminé la rencontre en complétant son tour du chapeau en prolongation pour éliminer le Canada au compte de 6-5.

Le dernier duel entre les deux formations de M18 des deux pays a eu lieu en lever de rideau de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2023. Berkly Catton avait marqué un but et ajouté deux aides à sa fiche pour mener l’offensive canadienne, mais à l’issue d’une troisième période de six buts, le Canada avait dû s’avouer vaincu par un pointage de 9-6.

À surveiller

Portons maintenant notre attention vers la brigade défensive. Même si les arrières canadiens ont été excellents depuis le début, ne concédant que trois buts en deux parties, nous sommes plus intéressés par leurs exploits offensifs. Déjà, cinq des six défenseurs canadiens – Smith, Villeneuve, Carels, Ryan Lin et Quinn Beauchesne – ont trouvé le fond du filet, et le groupe (qui comprend également Alex Huang) a accumulé un total de 12 points. Et il y a des ajouts importants qui s’en viennent! Deux des défenseurs canadiens les plus convoités dans la cohorte des joueurs nés en 2008, Daxon Rudolph et Keaton Verhoeff, n’ont pas encore fait leurs débuts au tournoi; le duo a obtenu un total combiné de 86 points en saison régulière, avec les Raiders de Prince Albert et les Royals de Victoria respectivement, et a ajouté un total de 22 points lors des séries éliminatoires.

La formation de la Finlande comprend plusieurs joueurs qui se trouvent sur la liste finale des patineurs internationaux du Bureau central de dépistage de la LNH, dont deux – Lasse Boelius (12e) et Atte Joki (23e) – qui font partie des 25 premiers. Boelius, qui a participé à sept matchs cette saison avec l’Ässät de Pori dans la Liiga, la meilleure ligue masculine de Finlande, s’est montré à la hauteur en défense jusqu’ici au tournoi, récoltant un but et trois aides en trois affrontements. Rares sont les équipes au tournoi qui ont un attaquant au sommet de la colonne des minutes jouées jusqu’à maintenant, mais c’est le cas de la Finlande avec Joki, qui a joué en moyenne 18 min 50 s par match (un seul autre joueur finlandais a une moyenne qui frise les 17 minutes). Toutefois, les points ne sont pas au rendez-vous pour ce produit du Lukko de Rauma, qui est toujours à la recherche d’un premier point et qui affiche un différentiel de -1, même si son équipe a inscrit 17 buts à ses deux derniers duels.

Rétrospective

Le dernier choc entre le Canada et la Finlande remonte à il y a trois ans, mais les deux pays demeurent des adversaires familiers au Mondial masculin des M18. L’unifolié amorcera ce 14e affrontement contre les Finlandais fort d’une fiche de sept victoires, six revers et un match nul face à eux.

Les deux pays ont croisé le fer à deux reprises au match pour la médaille de bronze; les Finlandais l’avaient emporté 6-5 en tirs de barrage en 2009, et Hunter Shinkaruk avait joué les héros en prolongation pour le Canada trois ans plus tard.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-6-1 (1-3 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 43
Buts pour la Finlande : 43

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
Coupe TELUS 2025 : jour 5 (vendredi 25 avril)
Les Chevaliers, les Canucks et les Flyers ont conclu la ronde préliminaire avec un gain vendredi à Chilliwack.
Coupe Esso 2025 : vendredi 25 avril (demi-finales)
Edmonton et Saskatoon ont accédé au match pour l’or au jour 6 de la Coupe Esso 2025.
CMMM18 2025 : CAN 9 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Deux buts et trois aides pour Cootes dans un gain en lever de rideau contre la Slovaquie.
Coupe TELUS 2025 : jour 4 (jeudi 24 avril)
Les Pat Canadians, les Chevaliers et les Canucks ont gagné jeudi à Chilliwack.
Horaire