Recherche

2025 esso cup edmonton jr oilers

Les Jr. Oilers d’Edmonton gagnent la Coupe Esso 2025

Les Stars de Saskatoon repartent avec la médaille d’argent; North York remporte le bronze

NR.021.26
|
25 avril 2025
|

LLOYDMINSTER, Alberta – Les Jr. Oilers d’Edmonton ont remporté leur première Coupe Esso à leur neuvième participation au tournoi en battant les Stars de Saskatoon 7-3 samedi après-midi au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.

Evie Hanson (Calgary, AB) a obtenu un but et deux aides pour les Jr. Oilers. Ciara Lang (Sherwood Park, AB) a récolté deux points, marquant le but de la victoire, et a été nommée Joueuse du match pour Edmonton. Ella Dunham-Fox (Edmonton, AB) a signé la victoire devant le filet des Jr. Oilers, et sa partenaire Taya Christie (Medicine Hat, AB) a joué les 20 dernières minutes.

« C’est un sentiment incroyable, je suis tellement contente », a exprimé Daniella Martonara (Edmonton, AB). « C’est surréel, je n’aurais pu accomplir ça avec un aussi beau groupe. Nous voulions remporter ce tournoi pour notre capitaine, Layla, qui a raté le match en raison d’une blessure subie hier. C’est une merveilleuse capitaine. Après le match intense et émotionnel contre Lloydminster hier soir, nous devions nous ressaisir. Nous avons eu peu de temps, mais ça fait du bien d’avoir réussi à faire le travail. »

Les Jr. Oilers ont commencé le match en force en prenant une avance de 3-0 en première période. Paige Smith (Gibbons, AB), qui a été nommée Joueuse par excellence du tournoi, a ouvert la marque, puis Lang et Keira Grant (Medicine Hat, AB) ont touché la cible par la suite. Les Stars ont rebondi en inscrivant deux buts consécutifs de Halle Duchene (Saskatoon, SK), qui a été nommée Meilleure avant de la compétition, et d'Ayla Anderson (Warman, SK), qui a également obtenu deux points. Les Jr. Oilers sont revenues encore plus fortes après le but d’Anderson au début de la deuxième période, inscrivant quatre buts sans réplique pour porter le pointage à 7-2 après 40 minutes.

« C’était une saison formidable pour nous. Nous avons intégré de très bonnes personnes qui cadraient bien dans la culture de notre équipe », a commenté l’entraîneur-chef Joel Lenius (Edmonton, AB). « Nous avons vécu beaucoup d'adversité sur la glace et ailleurs, notamment lorsque notre capitaine s’est blessée. C’est assez impressionnant de voir à quel point notre équipe est tissée serrée et que nous formons une belle famille. Nos joueuses ont gagné ce titre en groupe. »

Le Storm de North York bat les Steelers de Lloydminster 4 à 1 pour remporter la médaille de bronze

Plus tôt dans la journée, le Storm de North York a mis la main sur la médaille de bronze en s’imposant 4-1 contre le club hôte des Steelers de Lloydminster. Il s’agit d’une deuxième médaille au tournoi pour les championnes de l’Ontario, après celle d’argent remportée en 2024.

« C’était un gros match pour nous », a déclaré la joueuse d’avant de North York Demi Lazarou (Orillia, ON), qui a inscrit un tour du chapeau au match pour la médaille de bronze. « Notre gardienne de but a très bien fait, elle a connu un tournoi incroyable. C'était vraiment difficile [de jouer sept matchs en sept jours], mais il s’agissait de tempérer nos émotions tout au long du tournoi. Nous avions un groupe de filles plus jeune cette année, mais nous avions le même noyau. C'est assez fou de rentrer à la maison avec une deuxième médaille en deux ans. »

Lauren Kruzel (Mississauga, ON) a ouvert le pointage en milieu de première période. Lazarou a marqué en infériorité numérique, son premier de trois buts dans le match, et a inscrit le but gagnant pour North York. Lily Paisley (Mount Albert, ON) a accumulé deux aides dans la victoire et a été nommée Joueuse ayant le meilleur esprit sportif du tournoi.

Sadee Reinders (Leduc, AB) a été la seule buteuse des Steelers. Jamie Sanford (Toronto, ON) a réalisé 35 arrêts pour North York et a été nommée Joueuse du match du Storm. La gardienne de but des Steelers, Harlee Houle (Spruce Grove, AB), a été nommée Meilleure gardienne de but du tournoi.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2025, veuillez consulter le Hockey Canada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram, TikTok et YouTube.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
Coupe TELUS 2025 : jour 6 (samedi 26 avril)
Les Chevaliers et les Pat Canadians l’emportent et joueront pour le titre national
Coupe Esso 2025 : vendredi 25 avril (matchs pour des médailles)
Edmonton a gagné l’or, Saskatoon a mis la main sur l’argent, et North York a remporté le bronze à la Coupe Esso 2025.
Coupe TELUS 2025 : jour 5 (vendredi 25 avril)
Les Chevaliers, les Canucks et les Flyers ont conclu la ronde préliminaire avec un gain vendredi à Chilliwack.
Coupe Esso 2025 : vendredi 25 avril (demi-finales)
Edmonton et Saskatoon ont accédé au match pour l’or au jour 6 de la Coupe Esso 2025.
Horaire