Recherche

2025 nvw nazia yasmeen

Une communauté d’entraîneuses en plein essor

Déjà mordues de hockey, Nazia et sa fille Yasmeen ont renforcé leur sentiment d’appartenance à la communauté de Mississauga grâce à l’entraînement

Lee Boyadjian
|
28 avril 2025
|

Même si le hockey a fait partie de son enfance, Nazia Khan n’avait jamais envisagé de devenir entraîneuse au hockey mineur. Lorsque ses propres enfants ont commencé à jouer et que l’entraîneur de sa fille lui a lancé l’idée, c’était toujours hors de question à ses yeux. Après tout, c’était aux papas que revenait le rôle d’entraîneur au hockey, non?

« J’étais déjà une maman de hockey, même si je n’en ai pas vraiment le profil! », rigole Nazia en ajustant son hijab.

Née à Toronto d’une mère canadienne-française et d’un père d’origine sud-asiatique, Nazia a commencé à jouer au hockey vers l’âge de 12 ans dans la Ligue de hockey féminin de Mississauga (MGHL). Ses origines n’ont jamais été source de discrimination au fil de son parcours de joueuse, mais ses réflexions sur son expérience lui ont fait réaliser qu’aucune femme ne l’avait dirigée. Nazia s’est ainsi vu revenir sur sa position. Après tout, peut-être que l’entraînement pouvait, voire devait, aussi être l’affaire des mamans au hockey.

« Je suis tout de suite tombée en amour avec le travail d’entraîneuse, dit Nazia. Je tissais des liens avec les filles, et elles étaient tellement contentes d’avoir une femme derrière le banc.

« Ça a certainement eu un impact pour les filles, mais je pense que ça m’a marquée tout autant. »

Yasmeen Rizkana, la fille aînée de Nazia, acquiesce. La première année où sa mère était entraîneuse a été une année charnière. Mais cette saison s’est aussi avérée l’une des plus difficiles pour elle.

« Elle était particulièrement exigeante avec moi [parce que j’étais sa fille], et je pense que ça m’a aidée à faire d’énormes progrès cette année-là », raconte Yasmeen avec le sourire. « Mais à ce jour, elle est l’une des meilleures entraîneuses de gardiennes que j’ai jamais eues. »

Après quelques années passées comme entraîneuse de gardiennes et comme adjointe, Nazia a eu droit à un baptême de feu à titre d’entraîneuse-chef lorsque l’entraîneur de sa plus jeune fille a été contraint de quitter l’équipe en raison de son travail. Dès lors, Nazia savait qu’elle devait approfondir sa propre formation en entraînement.

Alors en pleine pandémie de COVID-19, Nazia s’est tournée vers les différentes offres en ligne et a ainsi découvert le programme Les entraîneuses.

« J’ai vu que c’était gratuit et que c’était réservé aux femmes, donc je me suis dit pourquoi pas… et j’ai adoré ça, se rappelle Nazia. Je ne m’étais pas sentie à la hauteur la première fois, car j’avais l’impression de ne rien y connaître, mais j’ai ensuite été encouragée par les récits d’autres femmes qui avaient eu à relever le défi, même si elles n’avaient jamais joué au hockey et ne savaient même pas patiner.

« Et juste le fait de savoir qu’il existe un groupe d’entraîneuses qui veulent s’améliorer et apprendre, ça fait toute une différence. »

Le programme Les entraîneuses a été conçu pour favoriser et maintenir la participation des filles et des femmes au hockey, surtout par l’augmentation du nombre d’entraîneuses formées. Grâce au financement de la Fondation Hockey Canada, ce programme est offert gratuitement aux participantes. Par-dessus tout, il est géré par des femmes.

Nazia a aimé sa première expérience au sein du programme Les entraîneuses au point de s’intéresser aux stages en personne organisés en marge du Championnat mondial féminin de l’IIHF qui a eu lieu à Brampton en 2023. Aujourd’hui, en tant que membre de la direction de la MGHL, Nazia collabore avec Hockey Canada en vue de la tenue du programme à Mississauga pour y faire croître le nombre d’entraîneuses formées au hockey, motivée par le cheminement de ses propres filles dans ce sport.

« J’ai parlé à certaines de nos entraîneuses, et tout le monde croit au potentiel de ce projet. Je ferais ces stages deux fois si je pouvais… J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. »

Yasmeen espère elle aussi pouvoir être un vecteur de changement en encourageant davantage de personnes ayant des parcours non traditionnels au hockey à s’investir dans leur sport. Son père, qui vient d’Égypte, ne connaissait pas grand-chose du hockey jusqu’à ce qu’elle, son frère et sa sœur commencent à jouer. Mais il a tout de même soutenu Yasmeen lorsqu’elle a eu l’occasion de représenter l’Égypte à la Dreams Nations Cup au New Jersey l’année dernière.

« Cette expérience m’a fait réaliser que [mes coéquipières et moi] brisions des barrières, soutient Yasmeen. C’était plus qu’une expérience agréable et plus qu’une chance de nous réaliser. C’était un moment qui nous a permis de servir de modèles pour les générations à venir et d’encourager plus de jeunes filles à jouer au hockey. »

Yasmeen with Team Egypt posing on the ice with medals

Cette compétition internationale a également motivé Yasmeen à poursuivre ses propres objectifs au hockey, notamment en ce qui a trait à ses aspirations universitaires et professionnelles. Mais elle serait également heureuse dans un rôle de bâtisseuse au hockey.

« Même si je n’en fais pas une carrière, j’espère que je puisse faire en sorte que ça soit le cas pour d’autres jeunes filles, si elles le souhaitent. »

Et il y a fort à parier que les efforts de Nazia et de Yasmeen pour assurer l’essor du hockey et de sa communauté ouvriront de nombreuses autres portes pour d’autres femmes et filles dans ce sport.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
Coupe TELUS 2025 : jour 7 (dimanche 27 avril)
Les Pat Canadians ont gagné la Coupe TELUS, tandis que les Flyers ont remporté la médaille de bronze.
Coupe Esso 2025 : vendredi 25 avril (matchs pour des médailles)
Edmonton a gagné l’or, Saskatoon a mis la main sur l’argent, et North York a remporté le bronze à la Coupe Esso 2025.
Coupe TELUS 2025 : jour 6 (samedi 26 avril)
Les Chevaliers et les Pat Canadians l’emportent et joueront pour le titre national
Coupe TELUS 2025 : jour 5 (vendredi 25 avril)
Les Chevaliers, les Canucks et les Flyers ont conclu la ronde préliminaire avec un gain vendredi à Chilliwack.
Horaire