Revenons en arrière, au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF. Faisant ses débuts avec Équipe Canada sous les encouragements de ses proches à la Place Banque Scotia d’Ottawa, Chris DiDomenico inscrit le sixième filet des siens tôt en troisième période sur une passe de Tyler Ennis, puis prépare le but d’Alex Pietrangelo en fin de rencontre, qui se solde par une victoire de 8-1 des Canadiens contre les Tchèques.
Cette semaine marque le 15e anniversaire du premier match de DiDomenico à l’international. Il est donc tout naturel de voir ce dernier porter l’unifolié une fois de plus à Davos dans ce qui constitue sa septième participation à la Coupe Spengler, où il agit comme capitaine adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada.
« On sent immanquablement l’ambiance familiale au sein d’Équipe Canada, soutient le principal intéressé. Ce que je souhaite, c’est donner l’exemple tant sur la glace qu’à l’extérieur des patinoires. Il faut se rappeler que les jeunes ont le regard tourné vers nous. Être ici, c’est toujours bien spécial pour ma famille et moi. »
Après la conquête de la médaille d’or avec le Canada au Mondial junior 2009, l’avant sélectionné en sixième ronde par les Maple Leafs de Toronto en 2007 (164e au total) a évolué aux quatre coins de l’Amérique du Nord et de l’Europe, cumulant les succès partout où il a joué.
Champion de la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville en 2009, DiDomenico s’est installé en Italie après deux campagnes dans la Ligue américaine de hockey et l’ECHL et a joué un rôle déterminant avec Asiago, qui a remporté le championnat de la Série A en 2013.
En 2014-2015, l’athlète originaire de Woodbridge, en Ontario, a conclu la saison au premier rang des buteurs de la Ligue nationale B (deuxième niveau de compétition le plus élevé en Suisse) avec une récolte de 25 buts, et a aidé les SCL Tigers à faire le saut en Ligue nationale A.
Après deux autres saisons avec les Tigers, DiDomenico est revenu en Amérique du Nord vers la fin de la saison 2016-2017, savourant enfin ses premiers moments dans la LNH avec les Sénateurs d’Ottawa. Il n’a obtenu aucun point en trois matchs, mais a pris part à 24 rencontres l’année suivante, inscrivant son premier but dans la LNH le 27 octobre 2017 pour niveler la marque avec seulement 37 secondes à écouler en troisième période, dans ce qui allait être un revers de 5-4 en tirs de barrage aux mains des Devils du New Jersey.
DiDomenico est ensuite retourné en Suisse, passant des SCL Tigers (2018-2020) au HC de Fribourg-Gottéron (2020-2022), puis au SC de Berne (2022-2023), avant de faire un retour à Fribourg cette saison.
Le hockeyeur est certes un habitué de la Coupe Spengler, lui qui a déjà pris part au tournoi à six occasions depuis son arrivée sur le Vieux Continent (2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2022).
Ses succès passés l’ont visiblement bien servi à Davos, où il a aidé le Canada à remporter le titre en 2015, en 2016 et en 2019. Et il espère répéter l’exploit en 2023.
« On vise le titre à nouveau, c’est certain. Rien n’égale le sentiment que procure la victoire. Il faut dire que l’an dernier, on est repartis sans même avoir remporté un seul match, alors espérons qu’on fera meilleure figure cette fois-ci. »
Celui qui a roulé sa bosse au cours de sa carrière apprécie tout ce que son sport lui a apporté jusqu’ici et entend profiter pleinement de l’occasion qui s’offre à lui encore une fois à la Coupe Spengler.
« Je rappelle toujours, à mes coéquipiers, mais aussi à moi-même, l’importance de tout donner. On ne sait jamais quand tout ça se terminera, alors tâchons de ne pas avoir de regrets. Je suis bien conscient de la chance que j’ai de jouer, et je ferai tout ce que je peux pour en être digne. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738