
Huit ans après la dernière participation de la province au tournoi national, l’Île-du-Prince-Édouard aura à nouveau une équipe à la Coupe Esso, et les Eastern Stars sont prêtes à tirer le meilleur parti de leur expérience sur la scène nationale.
Les Stars se rendent à Lloydminster fortes d’une belle lancée qui dure depuis cinq mois : elles n’ont perdu aucun match depuis le 10 novembre. Elles ont remporté leurs 18 derniers matchs dans la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes (MMFHL) en saison régulière et sont restées invaincues en séries éliminatoires, balayant leurs rivales provinciales, les Western Wolves, pour atteindre le championnat régional de l’Atlantique.
Les joueuses d’Eastern ont maintenu cet élan au tournoi régional à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, demeurant invaincues en quatre matchs de la ronde préliminaire, ce qui les a menées à une bataille contre les Northern Selects pour une place à la Coupe Esso. Après s’être inclinées 5-2 en finale régionale l’an dernier, les Stars ont pris leur revanche en battant les Selects 3-1 pour accéder au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Emily Gardiner a mené l’offensive des Stars cette saison régulière, inscrivant 26 buts et 51 points en 32 matchs. Lors des éliminatoires, la recrue Avery MacPhee s’est démarquée du lot avec 5 buts et 2 aides. Par ailleurs, la défenseuse Taylor Hunter a représenté Équipe Atlantique plus tôt cette saison au Championnat national féminin des M18 2024 à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.
Les Stars sont la troisième équipe à représenter l’Île-du-Prince-Édouard à la Coupe Esso, après les Wildcats de Mid Isle, en 2017, et les Kings du comté de Kings, en 2011. Elles sont en quête d’une toute première médaille pour une équipe de l’Atlantique. En effet, au cours des 14 premières éditions du tournoi, seules trois équipes de la côte est ont atteint les demi-finales, et toutes les trois ont plié l’échine au match pour la médaille de bronze.
LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes Finale de l’Île-du-Prince-Édouard : ont battu les Western Wolves 4-0 (2-1, 1-0, 3-2, 2-1)
Championnat régional de l’Atlantique Ronde préliminaire : 4-0 – 1 re place (ont battu les Capitals de Halifax 2-1, ont battu les Northern Selects 2-1, ont battu les Rockets de Moncton 3-0, ont battu les Eastern Ice Breakers 6-0) Finale : ont battu les Northern Selects 3-1
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 27-5-0 (1 res de la MMFHL) Buts pour : 127 (2 es de la MMFHL) Buts contre : 52 (1 res de la MMFHL) Plus longue série de victoires : 18 (16 nov. - 11 févr.)
Trois meilleures pointeuses : – Emily Gardiner – 26B, 25A, 51P (3 e de la MMFHL) – Ellie Mullins – 19B, 17A, 36P (9 e de la MMFHL) – Emily Lutley – 12B, 22A, 34P (11 e de la MMFHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 9-0 Buts pour : 24 Buts contre : 7
Trois meilleures pointeuses : – Avery MacPhee – 5B, 2A, 7P – Emily Lutley – 2B, 5A, 7P – Cadence Player – 3B, 3A, 6P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
Première participation
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Emily Gardiner - Université Dalhousie Taylor Hunter - Université Mount Allison Olivia Lowe - Collège Holland Kali MacDonald - Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738