Au Québec, les Étoiles de Laurentides-Lanaudière n’étaient pas les favorites pour se rendre jusqu’à la Coupe Esso, mais elles ont l’habitude de se lever lorsque les chances jouent contre elles.
« Nous avons une bonne force de caractère et de la résilience », souligne l’entraîneur-chef Patrick Laramée. « Nos filles ne lâchent jamais. »
Les As de Québec ont beau avoir conclu la saison régulière avec 10 points d’avance sur les Étoiles, tout était à refaire pour les équipes en lice pour le titre provincial à la Coupe Chevrolet . Québec a eu le dessus en ronde préliminaire en vainquant Laurentides-Lanaudière par la marque de 2-1, mais les Étoiles se sont vengées de belle façon en défaisant les As en demi-finale.
« Nos joueuses mettent beaucoup de pression sur l’adversaire et sont hyper rapides, ajoute Laramée. Nous avons causé une surprise au Québec, surtout contre les As de Québec qui comptaient environ 14 joueuses de dernière année. Peu de gens nous voyaient gagner, mais nous avons cru en nos chances. Nous perdions 2-0 contre elles [à la Coupe Chevrolet] et nous l’avons emporté 3-2 en prolongation. »
Un tournoi disputé à Québec a marqué un autre moment décisif dans la saison des Étoiles. Tirant de l’arrière 2-0 face au Western Wind, un club de l’Île-du-Prince-Édouard, elles ont inscrit trois buts en l’espace de 35 secondes pour se sauver avec la victoire au compte de 3-2.
« À partir de ce moment, il y a une confiance qui s’est installée chez nos joueuses. »
Il est vrai que les Étoiles formeront une équipe très jeune au Championnat national féminin des clubs de M18, avec une moyenne d’âge de 15,83 ans. Laramée n’a toutefois aucune intention de déroger à sa stratégie, à savoir tout mettre en œuvre pour que son équipe l’emporte.
« Nous savons qu’il y aura d’excellentes équipes avec des joueuses plus âgées et matures que nous, conclut l’entraîneur-chef. Nous allons tenter de compenser avec notre vitesse. Ce serait une belle réalisation de terminer parmi les quatre premiers rangs. »
PARCOURS VERS PRINCE ALBERT
Coupe Chevrolet Ronde préliminaire : ont perdu contre les As de Québec 2-1, ont perdu contre les Harfangs de Sherbrooke 3-1 Quart de finale : ont battu les Amazones de Laval-Montréal 2-0 Demi-finale : ont battu les As de Québec 3-2 (PROL.) Finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3 (PROL.)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 21-4-3 (2es de la LHEQ) Buts pour : 105 (3es de la LHEQ) Buts contre : 42 (2es de la LHEQ) Plus longue série de victoires : 7 (11 déc. – 28 janv.) Trois meilleures pointeuses : - Loélie Lachapelle – 26B 9A 35P (5e rang dans la LHEQ) - Maika Gauthier – 18B 10A 28P (9e rang dans la LHEQ) - Maude Rochon – 15B 10A 25P (12e rang dans la LHEQ)
ÉLIMINATOIRES
Fiche en ronde éliminatoire : 3-2 Buts pour : 11 Buts contre : 10 Trois meilleures pointeuses : - Anaïs Leprohon – 1B 4A 5P - Loélie Lachapelle – 3B 1A 4P - Maude Rochon – 3B 1A 4P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2018 – Pionnières de Lanaudière | médaille de bronze | 2-3 | 11BP, 17BC
JOUEUSES À SURVEILLER
LOÉLIE LACHAPELLE joueuse très rapide et habile… excellent tir… peut marquer de n’importe où…
ANAÏS LEPROHON marchande de vitesse… bon sens du hockey… excellente vision sur la glace…
BÉATRICE PLOUFFE joue avec calme devant le filet… gère très bien le stress… très agile
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Odélie Beaufort – Collège Dawson Danika Giroux – Cégep de Rimouski Sandrine Larouche – Collège Champlain Naomie Piché – Cégep André-Laurendeau Andréanne St-Pierre – Cégep Édouard-Montpetit
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738