NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (19 FÉVR.)
Tout se joue maintenant. Avec la médaille d’or à l’enjeu aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, l’équipe olympique féminine du Canada a rendez-vous avec ses rivales de longue date, les États-Unis.
Dernier match de chaque équipe
Marie-Philip Poulin a écrit une page d’histoire dans un gain du Canada contre la Suisse par un pointage de 2-1. Poulin a inscrit les deux buts de son équipe à un peu plus de sept minutes d’intervalle pour devenir la meilleure buteuse de l’histoire du hockey féminin olympique; elle a maintenant 20 buts au compteur. Daryl Watts a participé aux deux filets, tandis qu’Ella Shelton et Sophie Jaques ont récolté une aide chacune.
Les États-Unis ont confirmé leur place au match pour la médaille d’or en battant la Suède 5-0 en demi-finale. Cinq joueuses différentes ont touché la cible : Cayla Barnes, Taylor Heise, Abbey Murphy, Kendall Coyne Schofield et Hayley Scamurra. Murphy a également amassé une aide pour récolter deux points, et Hannah Bilka a participé à deux buts. Aerin Frankel a réalisé 23 arrêts pour réussir le jeu blanc.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Seules les Américaines ont réussi à vaincre les Canadiennes à Milan lors de la ronde préliminaire. Mardi dernier, elles ont eu le dessus sur leurs voisines du nord par un pointage de 5-0. Ann-Renée Desbiens a réalisé 22 arrêts pour devenir la troisième gardienne de but à atteindre le plateau des 1 000 arrêts en carrière avec Équipe Canada, après Shannon Szabados (1 428) et Kim St-Pierre (1 366). Laura Stacey a dirigé quatre tirs au but.
À surveiller
La chimie du nouveau premier trio du Canada a permis à l’équipe de connaître du succès à Milan. Sarah Fillier, Marie-Philip Poulin et Daryl Watts ont été réunies à partir du match de quart de finale lors du retour au jeu de Poulin après une absence de deux rencontres en raison d’une blessure. Cette unité a marqué quatre buts et récolté neuf points en deux matchs. Watts se trouve au deuxième rang des meilleures pointeuses du tournoi, et la meilleure avant à ce chapitre. Elle a accumulé huit points, dont deux buts. Et, bien sûr, il faut absolument garder Poulin en tête lors d’un match pour la médaille d’or. La capitaine est la seule athlète dans l’histoire du hockey masculin et du hockey féminin à avoir touché la cible lors de quatre matchs pour la médaille d’or des Jeux olympiques. Elle a marqué sept filets, et dans trois de ces quatre duels, elle a inscrit le but de la victoire (2010, 2014 et 2022).
Caroline Harvey connaît un tournoi mémorable dans le clan américain. L’arrière est la meilleure pointeuse à Milan avec neuf points, ayant fait vibrer les cordages à deux reprises et maintenu un différentiel de +14 en six affrontements. Favorite pour mettre la main sur le prix Patty-Kazmaier, remis à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA, et pressentie pour être choisie au premier rang du repêchage de la LPHF, Harvey a accumulé 54 points, dont 17 buts, à l’Université du Wisconsin cette saison. Laila Edwards, une autre défenseure américaine qui devrait être réclamée tôt à l’encan de la LPHF, produit également sur le plan offensif au tournoi. Forte d’une récolte de sept points, dont deux buts, elle est à égalité au sixième rang du classement des meilleures pointeuses. Ce sera aussi le dernier match de Hilary Knight aux Jeux olympiques; en mai dernier, elle a annoncé que son parcours olympique prendrait fin à Milan. Peu importe le résultat, elle deviendra la première joueuse américaine à remporter cinq médailles olympiques.
Rétrospective
Il s’agit de la 12e rencontre aux Jeux olympiques entre les deux rivales; les Canadiennes ont maintenu une fiche de 7-4 dans ces duels.
Tout le monde se souvient de la dernière fois où le Canada et les États-Unis ont croisé le fer lors d’une finale olympique, aux Jeux de 2022. Sarah Nurse avait redirigé un tir de Claire Thompson pour ouvrir le pointage, puis Poulin avait inscrit deux buts pour augmenter l’avance des Canadiennes. Desbiens s’était occupée du reste, terminant le match avec 38 arrêts dans un gain de 3-2 du Canada, qui avait mis la main sur une cinquième médaille d’or aux Jeux olympiques.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-4 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 27 Buts pour les États-Unis : 29