Recherche

2026 olyw can fin

Aperçu du tournoi olympique : Canada c. Finlande (hockey masculin)

Vendredi 20 février | 10 h 40 HE | Milan, Italie | Demi-finale

Jason La Rose
|
19 février 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (20 FÉVR.)

Après une victoire à l’arraché en quart de finale, l’équipe olympique masculine du Canada poursuit son parcours en ronde éliminatoire des Jeux olympiques d’hiver de 2026 vendredi avec un duel contre la Finlande en demi-finale.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a confirmé sa place dans le carré d’as en vainquant la Tchéquie 4-3 en prolongation mercredi. Nick Suzuki a nivelé la marque avec seulement 3 min 27 s à jouer en troisième période, puis Mitch Marner est venu procurer la victoire aux siens en battant le gardien adverse d’un tir du revers dans la lucarne après 1 min 22 s de temps supplémentaire. Macklin Celebrini a inscrit un but et en a préparé deux autres, tandis que Connor McDavid a amassé deux mentions d’aide et demeure au premier rang des pointeurs du tournoi.

Les Finlandais ont renchéri plus tard dans la journée en comblant un déficit de deux buts avec 6 min 6 s à jouer au troisième tiers de leur match quart de finale. Artturi Lehkonen a ensuite profité d’une échappée pour dénouer l’impasse après 3 min 23 s de jeu en prolongation, donnant ainsi au pays scandinave une victoire de 3-2 sur la Suisse. C’est Sebastian Aho et Miro Heiskanen qui ont marqué dans les dernières minutes de temps réglementaire pour forcer la tenue de la prolongation, le filet de Heiskanen ayant été inscrit avec seulement 72 secondes au cadran.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier duel olympique entre les Canadiens et les Finlandais remonte aux quarts de finale de l’édition 2018 à PyeongChang. Maxim Noreau avait été le seul à toucher la cible lors de cet affrontement, marquant après 55 secondes de jeu en troisième période dans une victoire de 1-0 du Canada. Ben Scrivens avait repoussé six tirs avant de quitter la rencontre en raison d’une blessure tôt en période médiane. Kevin Poulin avait été parfait en relève, bloquant les 15 tirs dirigés vers lui le reste du match.

Plus récemment, les deux nations ont croisé le fer en ronde préliminaire du Championnat mondial 2025 de l’IIHF, une autre partie où les buts se sont fait rares. Ryan O’Reilly a marqué en infériorité numérique pour le Canada en deuxième période, avant de voir la Finlande riposter sur un but de Patrik Puistola au dernier tiers. C’est Eeli Tolvanen qui a tranché le débat en tirs de barrage, infligeant à l’équipe canadienne un revers de 2-1.

À surveiller

Marner est en train de s’établir comme un joueur des grandes occasions. Lors de la Confrontation des 4 nations il y a un an, il avait trouvé le fond du filet en prolongation en lever de rideau contre la Suède, puis avait préparé le but égalisateur de même que celui de la victoire lors du match ultime face aux États-Unis. Même s’il ne comptait aucun but à sa fiche avant de jouer les héros en prolongation contre la Tchéquie mercredi, Marner s’illustre depuis le début de la compétition à Milan. Il est l’un des quatre Canadiens à avoir noirci la feuille de pointage dans chacun des quatre affrontements jusqu’ici – avec Celebrini, McDavid et Nathan MacKinnon –, et son différentiel de +5 le place au troisième rang parmi les avants de l’équipe, derrière Celebrini et McDavid, tous deux à +8. Le joueur originaire de Thornhill, en Ontario, passe en moyenne 15 min 59 s par match sur la glace, bon pour le quatrième rang parmi les avants canadiens, derrière McDavid (18 min 1 s), Celebrini (17 min 43 s) et MacKinnon (17 min 42 s).

Dans le clan finlandais, l’offensive est bien répartie; un seul joueur compte plus de deux buts (Aho en a trois à sa fiche) et six ont récolté au moins quatre points (Aho, Lehkonen, Joel Armia, Kaapo Kakko, Eetu Luostarinen et Mikko Rantanen). Aucun n’a plus de cinq points jusqu’ici. Devant le filet, Juuse Saros ne chôme pas, lui qui est le seul gardien dans le tournoi à avoir joué chaque seconde pour son équipe. Il s’agit d’une marque de confiance pleinement méritée pour le cerbère des Predators de Nashville, qui se classe au troisième rang du tournoi pour la moyenne de buts alloués (1,49) et le pourcentage d’arrêts (0,938). Et enfin, un mot sur la défensive finlandaise. Il faudra avoir à l’œil Heiskanen, le meneur à la ligne bleue, qui affiche un temps de glace de 26 min 21 s en moyenne, au premier rang du tournoi à ce chapitre. Il a accumulé deux buts ainsi qu’une mention d’aide pour son équipe.

Rétrospective

Les Canadiens et les Finlandais ont l’habitude de s’affronter aux Jeux olympiques d’hiver, eux qui ont croisé le fer à 12 occasions depuis 1952. Le Canada détient un avantage de 7-5 et a remporté trois des quatre dernières rencontres.

Il s’agira d’un deuxième duel entre les deux nations en demi-finale. Lors des Jeux de Lillehammer en 1994, cinq joueurs différents – Todd Hlushko, Petr Nedved, Brad Werenka, Jean-Yves Roy et Greg Parks – avaient inscrit cinq buts consécutifs pour la troupe canadienne, qui avait effacé un retard de 2-0 en fin de deuxième pour finalement l’emporter par la marque de 5-3.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-5 (1-0 en PROL.)
Buts pour le Canada : 41
Buts pour la Finlande : 29

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
JeuxHM 2026 : CAN 4 – CZE 3 PROL. (quart de finale)
Marner a marqué à 1 min 22 s de la prolongation pour propulser le Canada en demi-finale.
JeuxHF 2026 : CAN 2 - SUI 1 (demi-finale)
Marie-Philip Poulin marque l’histoire avec deux buts dans un gain du Canada en demi-finale aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
JeuxHM 2026 : CAN 10 – FRA 2 (ronde préliminaire)
Celebrini a 2B 1A pour le Canada, parfait en ronde préliminaire.
JeuxHF 2026 : CAN 5 - GER 1 (quart de finale)
Marie-Philip Poulin marque un but historique à son retour au jeu, et le Canada bat l’Allemagne aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité