CALGARY, Alberta – Hockey Canada et ses membres ont publié leur rapport annuel sur le suivi de la maltraitance au hockey sanctionné, qui s’inscrit dans leurs efforts soutenus visant à améliorer la détection, le traitement et le suivi des cas de maltraitance dans ce sport.
Le rapport rend compte des données recueillies à l’échelle nationale pendant la saison 2024-2025 sur les comportements qui enfreignent la section 11 sur la maltraitance des règles de jeu de Hockey Canada et recensées au moyen de deux mécanismes nationaux de traitement des plaintes : Sport Sans Abus et le Programme canadien de sport sécuritaire.
Plaintes Sport, le mécanisme administré par un tiers indépendant de Hockey Canada pour le traitement de toute plainte pour maltraitance au hockey visant les personnes affiliées à l’organisation au-delà des programmes nationaux, a publié son rapport annuel 2024-2025 ici.
« La publication de notre rapport sur le suivi de la maltraitance au hockey sanctionné est une initiative annuelle cruciale de sensibilisation aux types de maltraitance qui continuent de nuire aux participants et aux participantes dans l’ensemble du pays », a déclaré Natasha Johnston, vice-présidente de l’intégrité dans le sport à Hockey Canada. « Avec nos membres, nous restons déterminés à créer des milieux sécuritaires et inclusifs dans tout le hockey sanctionné et, comme il est démontré dans le rapport de cette année, nous continuerons à travailler avec les parties prenantes dans toutes les sphères de notre sport afin de stimuler un changement de culture et d’enrayer les comportements malsains et dangereux. »
En décembre 2022, l’organisation et ses membres ont publié un rapport sur l’ensemble des incidents ayant trait à des injures, à des insultes ou à de l’intimidation de nature discriminatoire visés à la règle de jeu 11.4 (Discrimination) de Hockey Canada et survenus au cours de la saison 2021-2022.
L’année suivante, le rapport a été étendu à la maltraitance au sens plus large et comprenait des données sur les plaintes reçues par le tiers indépendant et par le BCIS, les punitions et allégations d’incident liées à la règle 11.4 ainsi que les données issues du projet pilote qui visait à faire le suivi des punitions liées à la maltraitance au sein de certains membres régionaux, provinciaux ou territoriaux.
En nouveauté cette année, Kevin Mongeon, Ph. D., de l’Université d’Ottawa a effectué une analyse des punitions liées à la règle 11.4 imposées au cours de la saison 2024-2025. L’analyse comprend des commentaires sur les tendances nationales, les facteurs contextuels et organisationnels, les données sur les cas de récidive, les types de discrimination et les influences à l’échelle communautaire tenant compte de données de recensement.
Dans le cadre de ses efforts pour mieux prévenir et contrer la maltraitance, Hockey Canada continuera de publier ses rapports nationaux sur la maltraitance annuellement dans la foulée de son cadre global d’intégrité dans le sport.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738