Recherche

2025 26 nwt rivalry can usa

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Jeudi 6 novembre | 19 h HE | Cleveland, Ohio | Match no 1

Shannon Coulter
|
5 novembre 2025
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (6 NOV.)

Une nouvelle saison commence jeudi pour l’équipe nationale féminine du Canada, qui amorcera la plus récente édition de la Série de la rivalité avec un affrontement contre les États-Unis au Rocket Arena de Cleveland.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier duel entre les deux rivales nord-américaines remonte au printemps dernier lors du match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF à Utica, dans l’État de New York. C’est une rafale de quatre buts qui ont été inscrits en un peu plus de deux minutes à mi-chemin de la deuxième période lorsque Danielle Serdachny et Jenn Gardiner ont répliqué à deux frappes des États-Unis. Les équipes ont ensuite retraité au vestiaire à égalité 2-2 après 40 minutes. Puis, avec moins de six minutes à écouler au match, Sarah Fillier a marqué pour forcer la prolongation, mais les Canadiennes ont subi une défaite crève-cœur pendant la période de jeu additionnelle.

Si l’on s’en tient à la Série de la rivalité, les équipes ont croisé le fer pour la dernière fois en février, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, où des buts de Gardiner et de Laura Stacey en troisième période ont permis au Canada de signer une victoire de 3-1 et de remporter la série en cinq matchs.

À surveiller

À trois mois des Jeux olympiques d’hiver de 2026, l’entraîneur-chef canadien Troy Ryan réserve une place à la jeunesse dans sa formation en vue des décisions difficiles qui l’attendent pour confirmer la composition de l’équipe déléguée à Milan. Plusieurs visages bien connus de l’équipe parmi les vétéranes – Emily Clark, Ann-Renée Desbiens, Jocelyne Larocque et Brianne Jenner – céderont leur place pour les deux matchs du premier volet de la série, donnant ainsi la chance à d’autres joueuses qui, selon toute vraisemblance, feront leurs débuts avec Équipe Canada. De ce nombre, notons Ève Gascon, Caitlin Kraemer, Hannah Miller, Kayle Osborne et Kati Tabin. Serdachny fait partie de celles qui visent un poste dans la formation olympique qui ira en Italie. L’avant d’Edmonton a été sensationnelle contre les États-Unis jusqu’à présent dans sa courte carrière. Elle a marqué lors de chacun des deux derniers matchs pour la médaille d’or du Mondial féminin (inscrivant notamment le but gagnant en prolongation en 2024) et a récolté 8 points (5-3—8) en 14 matchs.

Les Américaines miseront sur une formation de 30 joueuses qui ne manque pas d’expérience à l’international à Cleveland. Une seule joueuse – la défenseure de 21 ans Emma Peschel – n’a jamais représenté les États-Unis au Championnat mondial féminin de l’IIHF ou à la Série de la rivalité. Parmi les vedettes américaines, deux auront des plateaux notables à leur portée. Hilary Knight a besoin de 14 points pour atteindre la marque des 300 en carrière, tandis que Kendall Coyne Schofield pourrait atteindre un total de 200 dans deux catégories, soit le nombre de matchs en carrière (dans 5 parties) et le nombre de points en carrière (dans 8 points).

Direction Edmonton!

La Série de la rivalité revient au Canada le mois prochain : deux matchs auront lieu à Edmonton les 10 et 13 décembre. Il s’agit des derniers affrontements avant qu’Équipe Canada se rende à Milan pour tenter d’y défendre sa médaille d’or olympique.

Des forfaits pour les deux matchs et les billets unitaires sont en vente au HockeyCanada.ca/Billets.

Rétrospective

Toutes compétitions confondues, c’est la 193e rencontre entre les Canadiennes et les Américaines, la 67e sur une glace américaine (où le Canada a un dossier favorable de 36-29-1) et seulement la deuxième dans l’Ohio – Jayna Hefford avait marqué en fin de match et Sami Jo Small avait réalisé 27 arrêts, mais les Canadiennes s’étaient inclinées 2-1 en tirs de barrage à Columbus le 27 novembre 2005.

Le Canada a remporté 10 des 15 dernières joutes au sud du 49e parallèle depuis le début de la saison 2021-2022. Remarquez, le Canada et les États-Unis ont été fidèles à leurs habitudes au fil de cette séquence, puisque 6 des 15 parties se sont jouées en prolongation. Cinq de ces six duels ont été à l’avantage du Canada, qui a profité de deux buts gagnants en prolongation respectivement de Serdachny et Marie-Philip Poulin, en plus de décrocher une victoire en tirs de barrage.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 108-83-1 (25-22 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 533
Buts pour les États-Unis : 471

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
National des M18 2025 : mardi 4 novembre (ronde préliminaire)
Ontario Rouge et le Québec concluent la ronde préliminaire avec une fiche parfaite, et l’Atlantique de même qu’Ontario Bleu l’emportent également au jour 3 du National des M18.
Défi mondial des M17 2025: jour 2 (lundi 3 novembre)
Les États-Unis et la Tchéquie l’emportent lundi à Truro.
National des M18 2025 : lundi 3 novembre (ronde préliminaire)
Ontario Rouge et le Québec demeurent invaincues, tandis que le Manitoba et l’Alberta signent un premier gain au jour 2 du National des M18.
Défi mondial des M17 2025: jour 2 (lundi 3 novembre)
Les États-Unis et la Tchéquie l’emportent lundi à Truro.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité