Recherche

image b7bfccea9ac080582bb66b25e67a5e50

Qui Était Ivan Hlinka?

GN.054
|
76 et 1977
|

le 9 août 2007

Sans contredit le plus important personnage du hockey tchèque, et sans aucun doute un des meilleurs joueurs de l’histoire de son pays, Ivan Hlinka était une vedette du hockey à son adolescence ayant fait son entrée dans la ligue tchécoslovaque à l’âge de 16 ans.

À 20 ans, il était capitaine de son équipe de Litvinov et membre de l’équipe nationale tchécoslovaque avec laquelle il a disputé 256 matchs et marqué 132 buts. Hlinka a remporté une médaille d’or au championnat mondial de l’IIHF de 1972, 19 et a terminé deuxième au premier tournoi de la Coupe Canada en 1976 où il a été nommé le meilleur avant du tournoi. Il a aussi deux médailles olympiques à son actif, une de bronze en 1972 et une d’argent en 1976. Hlinka a été capitaine de l’équipe nationale de 1977 à 1980.

Au cours de sa carrière dans la ligue tchécoslovaque, il a inscrit 347 buts en 544 matchs et a été nommé le meilleur joueur de la ligue pour la saison 1977-78. Après la saison 1980 -81, Hlinka et son compatriote tchèque, Jiri Bubba, se sont joints aux Canucks de Vancouver avec qui, en 1982, ils sont devenus les premiers joueurs tchèques à prendre part à une finale de la Coupe Stanley, perdant quatre matchs consécutifs aux Islanders de New York. Ils ont aussi été les premiers citoyens tchèques à jouer dans la LNH avec la permission des autorités tchèques. À ce jour, Hlinka est codétenteur du record de la franchise des Canucks pour le plus grand nombre de points en une saison par une recrue, soit 60.

Après deux saisons dans la LNH, Hlinka est retourné en Europe pour terminer sa carrière de joueur, prenant sa retraite à la fin de la saison 1984 -85 après avoir joué avec l’équipe EV Zug en Suisse.

Sa carrière de joueur terminée, Hlinka est rentré à Litvinov comme entraîneur-chef. Il a même effectué un retour au jeu au cours de la saison 1986 -87 alors que son équipe était au dernier rang du classement de la ligue tchécoslovaque. Il a pris part à 19 matchs et cumulé 23 points (8 buts, 15 aides), une fiche impressionnante pour un joueur de 37 ans qui n’avait pas participé à une compétition depuis près de deux ans.

Au début des années 1990, Hlinka s’est joint à l’équipe nationale tchécoslovaque, plus tard l’équipe tchèque, à titre d’entraîneur-chef, dirigeant l’équipe à une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 et à une médaille de bronze au Championnat mondial de l’IIHF en 19.

Après une absence de trois ans vers le milieu des années 1990, Hlinka a renoué avec l’équipe nationale en 1997 et il est devenu un héros national en dirigeant la République tchèque à une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, les premiers jeux auxquels participaient des joueurs de la LNH. Il a cimenté sa réputation en 1999 lorsque son équipe a remporté l’or au Championnat mondial 1999 de l’IIHF.

Après avoir passé un an et demi auprès des Penguins de Pittsburgh dans la LNH, dirigeant l’équipe à une participation inattendue à la finale de la Conférence de l’Est en 2001, Hlinka est retourné en République tchèque pour passer un an comme directeur général de l’équipe nationale et un an comme entraîneur-chef de l’équipe Avangard Omsk de la Superligue russe. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l’IIHF en 2002.

Tragiquement, Hlinka est décédé dans un accident de la route le 16 août 2004 près de Karlovy Vary, en République tchèque, à l’âge de 54 ans lorsque son automobile est entrée en collision avec un camion qui circulait du mauvais côté de la chaussée.

À sa mémoire, la Coupe du monde junior des moins de 18 ans – présentée annuellement en République tchèque et en Slovaquie depuis 1977 – a été rebaptisée le tournoi commémoratif Ivan Hlinka.

Le tournoi auquel participent huit équipes regroupe des équipes nationales formées de joueurs de moins de 18 ans des quatre coins de la planète pour un tournoi estival. Contrairement au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF présenté chaque année en avril, le tournoi commémoratif Ivan Hlinka n’est pas un événement officiel de l’IIHF.

» Équipe nationale masculine des moins de 18 ans

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CHG 2025 : CAN 3 – FIN 0 (médaille de bronze)
Williams, Belchetz et Rudolph ont marqué, et le Canada a gagné le bronze.
CHG 2025 : USA 4 – CAN 3 TB (demi-finale)
Preston a forcé la prolongation, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
CHG 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Betts fait 23 arrêts, et le Canada est parfait en ronde préliminaire.
CHG 2025 : CAN 9 – SUI 1 (ronde préliminaire)
Preston a marqué trois fois au cours d’une poussée de huit buts en troisième période.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité