Mots de Laplante : Yan-Pavel Laplante se confie en provenance du Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF, en Russie
Vendredi 19 avril :

La chose la plus importante en arrivant à Sotchi était de prendre du repos et surtout de s’adapter à l’heure de Sotchi. Pour réaliser le tout, il fallait se lever tôt dès la première journée. Nous avions une pratique cette même journée en après-midi pour nous activer les jambes. Par la suite, après 2 séances d’entrainement sur glace, nous avons pris part à 2 parties hors concours.
Ça faisait déjà une semaine que nous nous préparions pour ce tournoi et ce n’était pas la fin du camp d’entrainement. Il nous restait encore deux rencontres pour nous familiariser au nouveau système de jeu. En même temps, ces deux rencontres donnaient une chance aux joueurs de 16 ans de se prouver et de se battre pour un poste avec l’équipe avec laquelle nous allions compétitionner tout au long du tournoi.
Nous avons perdu la première rencontre contre les Américains 4-1 et avons gagné 5-4 en tirs de barrage contre la République tchèque.
Après ces deux parties, nous avons eu une journée de congé très méritée. Cette journée nous a permis de visualiser les erreurs qu’on a commises durant les rencontres. Dans la même journée, quelques joueurs rentraient au pays et d’autres arrivaient en Russie dont deux joueurs, Madison Bowey et Chris Bigras, que j’ai pu côtoyer durant le dernier tournoi en août. En plus de ses deux joueurs, trois autres attaquants se sont joints à notre équipe pour mettre fin au camp d’entrainement. Le lendemain, nous étions prêts pour notre première partie contre la Slovaquie.
Twitter : www.twitter.com/ruanpavel23